Je suis une conteuse. Mes histoires… Pardon, mes tableaux offrent une Source de lumière, d’espoir et d’inspiration à travers le récit qu’ils suggèrent.
_seo_title

Inspiration

Je crée des mondes. Ces univers…  Pardon, mes tableaux offrent une Source de lumière, d’espoir et d’inspiration à travers le récit qu’ils suggèrent.

Ils murmurent à l’oreille de celui qui y prête attention : « Toi qui me regardes, déploie tes ailes… Tes ailes de couleurs et de lumière… Toi qui viens d’autres mondes, qui as toute cette richesse intérieure et tous ces mondes en toi, ouvre-toi à la lumière, à la paix. Trouve ton chemin. »

Au commencement de mon propre cheminement, en 1995, apparait le trompe l’œil. Le regard accède à un monde imaginaire, au-delà d’un mur-frontière aveugle : des jardins vestiges/vertiges du passé, dont les détails évoquent la présence d’un enfant. La promesse d’un futur où tout est possible…

Puis la maladie survient et envahit mon existence, deux fois coup sur coup. J’en sors vainqueur. Le trompe l’œil, aussi fascinant soit-il, n’est plus qu’une illusion… Comme ma vie. Je dois partir à la recherche de ma propre Vérité.

Elle se dévoile peu à peu à travers un éveil à ma spiritualité, totalement ignorée jusqu’ici. Je découvre des connexions subtiles, ouvre des portes, déchire des voiles. Je deviens intermédiaire. Ces dimensions rencontrées, je les matérialise sur la toile et les partage, afin que d’autres soient touchés et y reconnaissent leur espace intérieur.

Les œuvres deviennent des tableaux thérapeutiques, guérisseurs de l’âme. Mes compositions personnelles et les Portraits d’âme sur mesure font office d’ancrages visuels de nos passages et de nos potentiels. Les premiers nous rappellent que nous avons su dépasser une épreuve, transformer le plomb en or. Les seconds nous ramènent à notre force de vie.

J’aime poser sur mes toiles le cœur des êtres. Une trace pour ne rien oublier et s’élancer avec confiance vers de nouveaux possibles… à la rencontre de notre « JE SUIS ».

Ma première série retrace un chemin de femme vers la guérison, quand le chaos intérieur se résorbe au fur et à mesure des épreuves surmontées. Une histoire où nous pouvons tous nous retrouver. Hautement symbolique, le figuratif ose quelques incursions vers le surréalisme, tout en s’appuyant sur le réalisme des matières imitées et le jeu des profondeurs. Trompe l’œil, quand tu nous tiens !

C’est aussi l’appel des mots et la naissance d’un livre-témoignage: Guérie par mon second cancer – De peintre en trompe l’œil à peintre de l’âme (Editions Amalthée).

Le temps passe et donne lieu à une incursion picturale dans le monde de l’entreprise et ses valeurs, tout simplement humaines. Toujours accompagnée de texte, de peur que le spectateur ne comprenne pas ce qu’il voit.

Le deuil arrive. Se reconstruire après la perte d’un être aimé exige de la patience. Mais un beau jour, il est temps de renaitre, de renouer avec ces mondes porteurs de vie, d’espoir !

Deux, trois idées fortes guident mon exploration actuelle :

  • Les multiples passages d'un univers à un autre ;
  • La puissance de la vie en création ;
  • Les matrices et autres profondeurs fascinantes, parce que sources potentielles de vie.

Et surtout, un désir de plus en plus exigeant : m’éloigner de la forme trop évidente du figuratif pour une suggestion symbolique qui laisse la place à l’imagination de l’Autre.

Je sais de quel espace subtil est née ma toile, mais chut ! A votre tour d’y mettre vos propres mots et de ressentir votre propre histoire.

Comme le disait Edvard Munch, « en vérité, mon art est une confession que je fais de mon plein gré, une tentative de tirer au clair, pour moi-même, mon rapport à la vie... C'est au fond une sorte d'égoïsme, mais je ne renonce pas à espérer qu'avec son aide, je parviendrai à aider d'autres gens à se comprendre. »

 

 

 
 
[X] fermer

Inscrivez votre prénom et votre email pour recevoir
GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT
le cours pratique L’expérience Mandala.

Prénom (sans accent)
Email:
© 2017 | powered by runningB